Actions sur le document

Arts de la parole

Les cours de base

Trois cours de base sont organisés pour les enfants, les adolescents et les adultes.

A partir du niveau « formation », tout élève doit suivre 2 périodes de cours par semaine  qui peuvent se répartir dans les 3 domaines (Musique, Danse et Arts de la Parole) et dans un même domaine à partir du niveau "qualification".

La diction éloquence

Ce cours est accessible à partir de 8 ans et est suivi à raison d’une période de 50 min par semaine. Ce cours est collectif et comprend une douzaine de participants.

Au travers d’exercices ludiques et créatifs, il donne à l’élève la possibilité de développer son assurance et sa confiance en lui lors de la prise de paroles en public.

C’est donc le travail sur son propre discours qui est mis en avant.
Le cycle pour enfants (à partir de 8 ans) comprend 6 années en "formation".
Le cycle pour adultes (à partir de 14 ans) comprend 2 années en "formation" .

La déclamation

Ce cours est accessible à partir de 8 ans et est suivi à raison d’une période de 50 min par semaine. Ce cours est semi-collectif et comprend un maximum de 10 élèves par groupe.

Il permet à l’élève de découvrir la poésie et la prose dans la littérature au travers des siècles par l’apprentissage de l’interprétation de textes issus du répertoire en langue française (les traductions d’auteurs étrangers sont acceptées).

Les textes sont travaillés de manière individuelle ou sous forme de petits montages où les élèves travaillent collectivement tout en sachant que l’interlocuteur de base est le public.

Le cycle pour enfants (à partir de 8 ans) comprend 6 années en "formation" et 5 années en "qualification".

Le cycle pour adultes (à partir de 14 ans) comprend 2 années en "formation" et 5 années en "qualification".

L'art dramatique

Ce cours est accessible à partir de 12 ans et est suivi à raison d’une période de 50 min par semaine.

Ce cours est collectif et comprend, suivant le niveau, de 4 à 10 élèves par groupe.

Il permet de faire découvrir à l’élève, sous forme d’exercices ludiques en  "formation" et de travail d’interprétation de scènes issues du répertoire théâtrale, le jeu dramatique avec un partenaire dans un espace scénique défini en se servant non seulement de sa voix mais aussi de son corps.

Des exercices sur la décontraction, la respiration, le volume vocal, la découverte de l’espace scénique, l’expression corporelle, la marche, les expressions du regard, de la mimique et de la voix, l’écoute du partenaire, les découvertes du costume, de l’accessoire, du décor et de l’éclairage seront développés tout au long de la formation du comédien.

Le cycle pour enfants (à partir de 12 ans) comprend 4 années de « formation » et 5 années de « qualification ».

Le cycle pour adultes (à partir de 14 ans) comprend 2 années de « formation » et 5 années de « qualification ».

Les cours complémentaires

Les ateliers d'application créative  (en Diction Eloquence, Déclamation, Art Dramatique).

Un atelier est ouvert dans chaque cours de base et peut être suivi par l’élève à raison d’une période de 50 minutes par semaine à partir de 8 ans pour la Diction Eloquence et la Déclamation, à partir de 12 ans pour l’Art Dramatique.
L’objectif principal de ce cours est la réalisation d’un spectacle théâtral ou poétique et sa représentation publique.

La diction ortophonie est un cours collectif, accessible à partir de 12 ans à raison d’une période de 50 minutes par semaine.

Il permet à l’élève d’apprendre à s’exprimer dans un français parlé précis et correct et ce, par l’étude des différents sons et par la maîtrise de leur bonne prononciation dans la phrase énoncée et le discours.

Il permet aussi de faciliter l’expression spontanée dans la lecture à vue.